Il s’agit de la deuxième publication de notre série d’articles sur la santé du système veineux, réalisés avec la Dre Beverly Chan, spécialiste de la chirurgie vasculaire au Oakville Trafalgar Memorial Hospital et à la clinique de santé vasculaire Bronte à Oakville, en Ontario.

Chaque année, 20 p. cent des adultes canadiens (c.-à-d. plus de 4,8 millions d’entre nousi) présentent des symptômes de maladie veineuse chroniqueii, aussi appelée insuffisance veineuse chronique. Cette affection a une incidence sur le fonctionnement des valvules des veines des jambes, ce qui entraîne une stagnation du sang dans la partie inférieure des jambes.
Les symptômes de la maladie veineuse chronique sont entre autres la douleur et une sensation de lourdeur ou d’enflure aux jambes. Au fur et à mesure que la maladie veineuse chronique progresse, des varicosités et des varices, de l’œdème ou des taches brunes peuvent aussi apparaître autour des chevilles.
La Dre Chan indique cinq choses à savoir sur la maladie veineuse chronique
et le vieillissement :
1. L’âge est l’un des facteurs de risque associés à la maladie veineuse chronique
Il n’y a pas d’âge précis auquel l’on devrait faire preuve de plus de vigilance quant aux signes de la maladie veineuse chronique. Il est important de se rappeler que le développement de cette affection n’est pas systématiquement lié au vieillissement. Toutefois, la maladie veineuse chronique peut souvent se manifester pour la première fois après l’âge de 50 ansiii. Si vous êtes sur le point de devenir quinquagénaire, faites preuve de vigilance!
2. Les symptômes de la maladie veineuse chronique peuvent être plus graves chez les patients plus âgés
En réalité, les symptômes de la maladie veineuse chronique sont souvent pires chez les personnes plus âgées, car les facteurs aggravants ou qui contribuent au développement de cette affection s’intensifient avec le temps. Par exemple, certains patients peuvent présenter des symptômes légers depuis l’adolescence ou la vingtaine, mais n’ont jamais été traités, ce qui signifie que leurs symptômes s’aggravent lentement. Ignorer les signes de la maladie veineuse chronique peut à la longue entraîner des symptômes graves, comme de l’enflure, une décoloration de la peau ou des ulcères, qui peuvent réellement avoir une incidence sur la qualité de vie – aussi, restez à l’affût; en cas de doute, consultez votre médecin.
3. Certaines conditions préexistantes peuvent accroître les risques
Diverses conditions médicales peuvent accroître votre risque de développer la maladie veineuse chronique. On pense ici (sans s’y limiter) à des facteurs comme l’obésité, un historique de caillots sanguins (thromboses) et une maladie congénitale. Comme c’est le cas pour tellement d’autres affections, le savoir, c’est le pouvoir. Si vous avez l’impression de présenter l’une des conditions médicales susmentionnées, restez à l’affût et demandez-vous si la maladie veineuse chronique affecte votre état de santé général et votre régime de bien-être, ou parlez-en à votre médecin de famille lors de votre prochain rendez‑vous.
4. Un style de vie sain peut vous aider à éviter de développer la maladie veineuse chronique plus tard dans votre vie
Vous connaissez évidemment la chanson… Il est important de maintenir un style de vie sain pour son état de santé général et pour son bien-être, mais … cela peut aussi aider à prévenir le développement (ou l’aggravation) de la maladie veineuse chronique plus tard, au cours de la vie. Lorsque c’est possible, évitez de fumer, maintenez un poids santé et trouvez des moyens de ne pas rester pendant de longues périodes en position assise ou debout (ce qui n’est pas toujours facile et ce qui requiert un certain entraînement). Faire tous les jours de l’activité aérobique qui fait travailler le muscle du mollet, comme la marche, la bicyclette ou la natation, peut aussi aider à prévenir les signes et symptômes de la maladie veineuse chronique – alors pourquoi ne pas ajouter la prévention de cette affection à votre liste de bonnes raisons pour faire de l’activité physique!
Il vaut la peine de répéter que nous n’allons pas tous développer la maladie veineuse chronique en vieillissant; toutefois, si vous présentez des symptômes, il existe des moyens de les gérer. Essayez de surélever vos jambes lorsque vous vous assoyez, afin de soulager les symptômes comme une sensation de lourdeur ou d’enflure, ou de la douleur aux jambes. C’est simple, mais cela fonctionne!
5. Il existe des traitements qui aident à soulager les symptômes
Les bas de compression ou les bandages de compression avec fermeture Velcro peuvent être utiles, mais il existe aussi des produits en vente libre, comme Venixxa; il s’agit d’un produit de santé naturel à prise orale, dont l’ingrédient actif est une fraction flavonoïque purifiée micronisée (FFPM). Bien que cette expression puisse sembler intimidante et difficile à comprendre, ce produit aide à soulager les symptômes de la maladie veineuse chronique légère à modérée.
Venixxa est la marque de produit en vente libre la plus recommandée par les médecins pour soulager la maladie veineuse chronique légère à modéréeiv, que l’on peut se procurer dans la plupart des pharmacies et en ligne. Pour de plus amples renseignements sur Venixxa, cliquez ici ou parlez à votre pharmacien.
i Statistique Canada. Tableau : 17-10-0005-01 Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/cv!recreate.action?pid=1710000501&selectedNodeIds=3D100,3D104&checkedLevels=0D1,1D1&refPeriods=20160101,20200101&dimensionLayouts=layout2,layout2,layout3,layout2&vectorDisplay=false
ii Léger 2019, Servier, Venixxa Patient Journey: Chronic Venous Disease. Quantitative Research Report, p. 20 (au dossier).
iii Chronic Venous Insufficiency (CVI). Management and treatment. Article consulté le 23 mars 2021. Accessible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/16872-chronic-venous-insufficiency-cvi#management-and-treatment
iv IQVIA, se fondant sur le sondage ProVoice réalisé au Canada, auprès de 812 médecins au Canada, au cours de la période comprise entre octobre 2019 et septembre 2020, et sur la monographie du produit en vente libre, relativement aux signes et symptômes de la maladie veineuse chronique légère à modérée, a validé l’allégation suivante en obtenant un niveau de confiance de 99 p. cent : [traduction] « Venixxa est la marque de produit en vente libre la plus recommandée par les médecins pour soulager les signes et symptômes de la maladie veineuse chronique légère à modérée au Canada ».