Parlons des varices. Oui, les varices – ces veines foncées, décolorées, saillantes ou enflées, visibles à la surface de la peau des jambes – sont inesthétiques. Toutefois, en réalité, ce qui se produit dans les jambes dépasse l’épaisseur de la peau.
On estime que 20 pour cent des adultes canadiens ont des varices. Bon nombre de personnes associent ces veines apparentes au phénomène naturel de vieillissement, mais elles peuvent dans bien des cas être douloureuses et entraîner de l’inconfort. Ce qui est encore plus important, les varices peuvent être un symptôme d’une affection plus grave, appelée maladie veineuse chronique.
Penchons-nous sur la nature des varices et sur la manière dont elles se développent.
En quoi consistent les varices?
Les varices sont des veines tordues et dilatées dans lesquelles le sang circule mal.
Des veines saines jouent un rôle important dans le système circulatoire; elles retournent le sang vers le cœur, en passant par une série de valvules qui permettent au sang de circuler dans une direction donnée. Lorsque ces valvules sont endommagées, le sang stagne dans ces veines, ce qui a pour effet de les tordre, de les faire enfler et de les rendre apparentes.
Parmi les signes précurseurs de la détérioration des veines décrite ci-dessus, on note entre autre des démangeaisons et/ou des varicosités – de petits vaisseaux sanguins bleus ou rouges, qui ressemblent à des toiles d’araignée se trouvant juste sous la surface de la peau.
La gravité des varices, que l’on définit habituellement comme des veines dilatées ayant 4 mm de diamètre et plus, peut varier. Habituellement, les varices se présentent comme des veines bleues proéminentes et saillantes sous la surface de la peau des jambes.
Outre les signes apparents décrits ci-dessus, les personnes ayant des varices peuvent présenter divers symptômes, comme de la douleur et une sensation de lourdeur, de brûlure ou de pulsation dans les jambes; la douleur peut s’intensifier en position assise ou debout, et/ou l’on peut observer une décoloration autour des veines.
Les varices et la maladie veineuse chronique
Les varices sont généralement les symptômes le plus souvent associés à la maladie veineuse chronique. Il s’agit d’une maladie évolutive, qui cause une dilatation des parois veineuses et où les valvules veineuses deviennent incompétentes et cessent de fonctionner efficacement, ce qui rend plus difficile le retour du sang des jambes vers le cœur. Le sang commence alors à stagner, et les veines s’endommagent davantage. Si elle n’est pas traitée, la maladie veineuse chronique peut entraîner des symptômes plus graves, comme des caillots sanguins et des ulcères ouverts sur la jambe.
Plusieurs facteurs peuvent mener au développement de la maladie veineuse chronique, comme le sexe, la génétique, l’obésité, le style de vie et la profession.
Traitement des varices
Malheureusement, seules des interventions comme le traitement par laser endoveineux, l’ablation par radiofréquence, la sclérothérapie ou l’éveinage (communément appelé « stripping ») peuvent faire disparaître les varices.
La bonne nouvelle est qu’il existe diverses options pour soulager les signes et symptômes de la maladie veineuse chronique comme les varices, la douleur ou la sensation de lourdeur dans les jambes ainsi que pour traiter la cause sous-jacente de la maladie! Pour se protéger contre cette maladie et pour freiner sa progression, un changement du style de vie, l’amélioration de l’alimentation et une perte de poids constituent de bons points de départ. Toutefois, ces changements ne règlent pas la cause sous-jacente de la maladie veineuse chronique. Heureusement, il existe maintenant des traitements éprouvés en clinique, dont des produits en vente libre, comme Venixxa, qui contribuent réduire la douleur, l’enflure de la partie inférieure des jambes et la sensation de lourdeur dans les jambes.



Il existe huit principaux stades de la maladie veineuse chronique (allant de 0 à 7) selon le système de classification CEAP, c’est-à-dire selon la description de la classe clinique (C) basée sur des signes objectifs, l’étiologie (E), la répartition anatomique (A) des reflux et obstructions dans les veines, et la pathophysiologie (P) sous-jacente. De gauche à droite — stade Cl : varicosités, stade C2 : varices, stade C7 : ulcère ouvert